Pour un carpiste digne de ce nom, il n’y a pas de plus grosses frustrations que de décrocher tout le temps un poisson. Premier élément en contact direct avec la carpe, l’hamecon carpe est l’élément clé d’une pêche réussie. En effet, l’hameçon est le composant le plus important sur la ligne qui pêche. Il servira à piquer la carpe et il ne vous restera plus qu’à sortir le poisson de l’eau. Pour éviter la mésaventure du décrochage répétitif, il est plus qu’important de bien choisir son hamecon carpe.
Le point sur le choix d’un hamecon carpe
Situé généralement au bout de la canne à pêche, l’hameçon est un élément incontournable assurant le bon déroulement d’une partie de pêche. Pour éviter toutes déconvenues telles que le décrochage ou l’hameçon perdu, il est indispensable de faire le bon choix. Pour un choix judicieux, plusieurs critères entrent en ligne de compte.
Parmi ces paramètres, figure le type d’hamecon carpe. Ayant pour principale fonction d’attirer la carpe au bout de la canne à pêche, choisir le type d’hameçon adéquat évite tous risques de décrocher. Ainsi, pour un choix sans déconvenue, il faut prendre en compte l’endroit où le carpe se situe (dans une rivière ou un espace d’eau). Il existe, de ce fait, un type d’hameçon à hampe droite avec une pointe rentrante. C’est le modèle le plus plébiscité, sans doute en raison de sa forte résistance une fois en contact avec l’eau. S’orienter vers ce type d’hameçon vous offre la plus grande chance d’attirer facilement la carpe sur votre appât. Pas tout à fait adapté pour pêcher les carpes, il y a également l’hameçon renversé et l’hameçon à longue hampe courbée.
Accroché entre la ligne et l’hameçon, l’oeillet est un détail à ne surtout pas négliger lors du choix de son hamecon carpe. En réalité, c’est l’oeillet qui détermine si l’hameçon est bien aligné avec l’esche. Sur ce, vous avez le choix entre l’oeillet tourné vers l’intérieur, tourné vers l’extérieur et l’oeillet droit.
Pour assurer un parfait piquage, définir le type de pointe est extrêmement important. Vous avez le choix entre les pointes rentrantes, sortantes, droites ou renversés. Ce dernier se révèle être le plus fiable.
Enfin, la taille de l’hameçon est le critère à ne surtout pas sous-estimé lors de la pêche à la carpe. Généralement, cette taille est définit en fonction du gabarit de l’esche.
Plus de détails sur la taille de l’hameçon pour carpe
Puisque chaque détail compte énormément pour le choix de l’hameçon pour carpe, il est vivement recommandé d’avoir des chiffres précis sur la taille d’hamecon carpe choisi. En réalité, si vous venez à choisir un hameçon de taille incompatible à l’appât, la carpe n’aura aucune difficulté à le recracher et à l’expulser facilement. Voilà pourquoi, il se révèle extrêmement important de se baser sur ces chiffres. En principe, la taille d’hameçon adapté à des appâts inférieure ou égaux à 15 mm varie de 6 à 8. Pour un esche allant de 16mm à 18mm, n’hésitez pas à sélectionner une taille d’hameçon numéro 6 ou 4. La taille de l’hameçon est de 4 à 2 pour une taille d’appât de 20mm à 22mm. Et au-dessus de 24mm, la taille est généralement de 1 à 2.