Parmi les différents styles de pêche qui existent, on peut évoquer celle à l’ultra-léger. Cette pratique concentre essentiellement son attention sur les poissons de petite taille. Pour bien effectuer ce type de pêche, il est requis de disposer d’un modèle de moulinet qui soit bien convenable.
Comprendre la pêche à l’ultra-léger
Comme le nom sous-entend, tout le matériel utilisé pour faire la pêche sera ultra-léger. Le but est de faciliter la pêche de poissons qui sont de taille limitée. Ceux-ci vont être souvent dans les petits cours d’eau, comme les rivières ou les petits lacs. Quand les points de pêche se resserrent, cette technique de pêche se présente comme une des plus intéressantes.
Les poissons vont difficilement se tourner vers des appâts trop larges. Utiliser des leurres à taille limitée est la meilleure manière de les attirer. Ainsi, vous pouvez faire de belles prises avec votre moulinet si vous savez bien vous y prendre.
Le matériel pour la pêche à l’ultra-léger
Du matériel très spécifique est recouru pour le bon déroulement de ce style de pêche. Les besoins existants pour cela sont en effet très précis, si on souhaite procéder comme il faut. Ainsi, il n’est pas très pratique de faire la pêche de ces poissons avec du matériel de pêche trop massif. Notamment, les appâts vont avoir une taille en dessous de 5 cm.
Recourir à des appâts trop larges fait que les poissons visés ne vont même pas leur prêter attention. Utiliser un moulinet qui ne soit pas proportionnel va causer un souci pour le bon déroulement de votre pêche. En effet, la puissance risque d’être excessive, et les conditions de pêche ne sont pas optimales.
Quel moulinet pour l’ultra-léger
Comme pour le reste du matériel de la pêche à l’ultra-léger, il faudra tourner votre attention vers un moulinet compact. Les modèles d’une taille 1000 ou similaires sont les meilleurs choix à votre disposition. Pour ce qui est de la récupération, la vitesse ne doit pas dépasser les 66 cm par tour de manivelle. Cela permettra d’attraper les poissons tout en douceur.
Le poids est également un point critique, et il faut favoriser les modèles légers. Il faut donc préférer le carbone pour votre moulinet. Un nombre minimum de roulements est également avisé, soit pas plus de 3+1. Il n’est pas requis d’avoir un frein trop puissant, et tout ce qui se trouve en dessus de 4kg sera excessif.
Bien se décider pour une marque
Les marques de qualité pour le matériel de pêche sont en grand nombre, et vous n’avez qu’à vous tourner vers les plus connues. Daiwa est une excellente référence pour un moulinet à l’utra-léger. La marque Shimano est aussi un des grands noms en qui on peut se fier.
En vous rendant sur des sites spécialisés comme Décathlon.fr, vous pouvez aisément trouver des offres intéressantes pour ce type de moulinet. Un grand travail de tri est fait sur ces sites pour vous apporter un maximum de satisfaction. Notamment, vous pouvez vous fier aux avis reçus par un modèle pour votre décision d’achat.