Dans le cas où vous désirez pratiquer la pêche dans les conditions qui soient les plus favorables à celle-ci, plusieurs accessoires sont mis à votre disposition. L’usage d’un détecteur touche est une pratique fréquente, et vous pouvez vous décider parmi une vaste gamme. Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant faire un détecteur de touche DIY.
Pourquoi se tourner vers un détecteur de touche
On n’a pas toujours l’assurance de pouvoir remarquer qu’un poisson s’est décidé à mordre l’hameçon qu’on a lancé dans l’eau. En effet, il arrive que le changement apporté à la ligne à ce moment soit vraiment moindre. Ainsi, on peut facilement passer à côté d’une touche sans qu’on ne s’en rende compte.
Un détecteur touche vient optimiser vos chances de remarquer que votre leurre a attiré l’attention de la faune aquatique. Le tout est de bien vous décider pour le modèle dont vous allez faire l’usage. Chacun a avoir ses spécificités, et le reste est généralement une question de préférence.
L’importance de bien choisir le matériel de pêche
Hormis l’usage d’un détecteur touche, le meilleur moyen de remarquer si un poisson a mordu est encore d’avoir du matériel qui permet de savoir cela. On va ainsi commencer par la canne, qui doit avoir une rigidité acceptable, et un poids minime. Ces conditions sont celles qui sont les plus appropriées pour bien remarquer les changements dans la ligne.
Ensuite, vous devez vous décider pour une ligne qui favorise au mieux la transmission des vibrations. Une ligne avec tresses est l’un des meilleurs choix dans ce cas. Aussi, plus celle-ci est courte, plus il y aura de vibrations qui vont arriver jusqu’à vous.
Faire un détecteur de touche de type écureuil
Pour faire votre détecteur touche fait maison, vous pouvez utiliser la technique de l’écureuil. Ici, il s’agit d’utiliser un fil qu’on va tendre avec un élément comme une pierre, pendant que la canne est en position où la ligne est à l’eau. Le tout est simple, mais est d’une grande efficacité.
Afin que cette technique fonctionne, vous devez bien surveiller la tension du fil avec le contrepoids. Si vous voyez que celui-ci bouge ou bien se détend légèrement, cela est un signe que le poisson est en train de mordre. C’est une solution pratique et peu coûteuse vers laquelle vous tourner.
Se tourner vers les modèles électroniques
Si vous souhaitez être des plus efficaces pour votre pêche, la manière la plus efficace est encore de vous orienter vers un détecteur touche électronique. Cet élément rend possible qu’on puisse remarquer les changements les plus infimes pour ce qui est de votre canne à pêche.
Plus vous optez pour un modèle avec une bonne sensibilité, plus vous augmentez vos chances de remarquer une prise. Les détecteurs de touche qu’il vous est possible de trouver sur le marché vont être en grande variété. Pour faire un bon choix, une de façon de procéder est de lire les divers avis qui ont été émis pour un modèle donné avant de faire son achat.