Le one up figure parmi les leurres les plus populaires en France. Les pêcheurs sont donc déjà au courant de l’efficacité de ce leurre. Il est possible de trouver différents types de one up sur le marché. Il faut donc avoir une certaine connaissance pour choisir l’hamecon texan adapté. Les tailles existantes sont de 2, 3, 4, 5 et 6 pouces qu’on peut utiliser sur un hameçon texan plombé ou non.
Le One up : un leurre standard
On l’apprécie car il possède ce côté standard qui fait de lui le leurre qu’on peut utiliser pour différents types d’hameçon. L’hameçon texan est surtout le plus habituel si nous parlons de one up parce que c’est un leurre souple qui permet un positionnement facile sur ce type d’hameçon. C’est en fonction de la taille de l’hameçon que vous allez choisir votre one up. Il est donc possible d’opter pour un one up de 2 pouces tout comme un one up de 6 pouces, selon vos besoins.
Le one up s’adapte à la pêche de sandre. Mais il est tout à fait possible de l’utiliser pour n’importe quelle pêche avec un hameçon texan parce que c’est avec ce type d’hameçon qu’il est le plus redoutable. Pour ceux qui souhaitent capturer des carnassiers en eau douce, c’est le one up 5’’ qui convient le plus. Puis, c’est également le meilleur leurre pour les pêches en eau de mer.
L’hameçon texan pour les leurres souples
Selon le leurre utilisé, l’hameçon texan choisi peut être différent. Le but est toujours d’éviter d’accrocher dans les endroits encombrés, mais pour ce qui est du choix du one up, c’est en fonction de la pêche que vous allez le choisir. La forme de l’hameçon texan se décline en plusieurs types, mais ce sont surtout l’offset et le wide gap qui sont les plus connus. Ce sont ces deux formes qui conviennent aux leurres souples du même type que le one up.
Pour choisir entre l’offset et le wide gap, c’est simple. Le premier s’adapte avec un leurre fin et filiforme alors que le second s’adapte à un leurre épais et de forme section.
L’hameçon texan standard
Comme pour le cas de n’importe quel équipement de pêche, il est toujours possible de trouver un matériel standard qui permet d’adapter l’activité avec les circonstances. Pour ce qui est de l’hameçon texan, c’est le wide gap qui est considéré comme étant polyvalent. Il convient donc à tous les leurres souples, notamment au one up.
Son atout est qu’il dispose d’un plus large débattement qui permet de faire ressortir plus nettement la pointe de l’hameçon du corps du leurre. Cela permet aussi d’éviter moins de ratés au ferrage. C’est la raison pour laquelle cet hameçon associé avec un one up est plus efficace sur les carnassiers à large queue.